Déontologie professionnelle
Les 25 années passées au service des plus grandes institutions françaises (Sorbonne, Bibliothèque nationale de France et Archives nationales) m’ont permis d’intervenir sur les œuvres patrimoniales nationales dans le plus grand respect des règles déontologiques.
Les interventions réalisées dans les ateliers sont conformes aux directives des institutions patrimoniales (SIAF, BNF, SLL, SMF) et respectent en tout points le code de déontologie de la conservation-restauration : respect de la valeur historique, de la valeur d’usage, et de l’intégrité physique du document.
Les principes déontologiques mis en œuvre pour chaque intervention sont :
- la stabilité et la compatibilité des produits, des matériaux et des procédés d’application pour respecter au mieux l’intégrité des matériaux constitutifs de l’œuvre. Le choix des produits et des matériaux utilisés se fait en fonction de l’état de conservation du document et du protocole de traitement envisagé avec le commanditaire.
- l’innocuité des matériaux et des produits utilisés pour les interventions. La fabrication des adhésifs, des papiers de restauration et des cartons de conservation respectent les directives des institutions patrimoniales et sont conformes aux normes ISO 9706, NF Z40-014 et NF Z40-012 ou certifications équivalentes. Ils ne contiennent et ne dégageront dans l’avenir aucun composé organique ou substance susceptible d’endommager les documents, et ont un pH compris entre 7 et 10 qui leur assure une réserve alcaline.
- la lisibilité des interventions : le degré de réintégration chromatique sera déterminé en amont du traitement et en concertation avec le commanditaire.
- la réversibilité des matériaux et des procédés d’application permettra un retour à l’état de conservation antérieur au traitement par solubilisation des produits appliqués ou une éventuelle dépose des éléments apportés sans porter préjudice aux parties historiques de l’œuvre.
A l’issue de chaque intervention un rapport de traitement illustré d’un constat d’état, de photographies prises à différentes étapes de l’intervention (avant, pendant et après le traitement) ainsi que des préconisations de conservation peut être remis à la demande du commanditaire.